Plateforme Emploi Argenteuil

CDD - Chargé(e) RH - Pôle Mode

Lieu : Hermes
Contrat : CDD

Les missions du poste

Contexte :

Le Pôle Mode, qui compte environ 500 personnes, regroupe les entités Prêt-à-Porter Femme et Prêt-à-Porter Homme sous une même Direction Générale, avec des Directeurs Artistiques et Directions de Collection, Développement Commercial et Production spécifiques, et trois directions supports transverses (RH, Finance, Développement Durable) travaillant en synergie au service des deux Prêt-à-Porter.

La mission du Prêt-à-Porter est de créer, développer, produire et vendre des collections faisant la part belle aux matières naturelles et aux imprimés colorés, en réinventant chaque saison (PE et AH) les essentiels d’un vestiaire dont la fabrication est confiée à des partenaires externes et à l’atelier interne pour le cuir et la chemise sur-mesure Homme. Ces collections présentent une large diversité de savoir-faire (manteaux, tailleur, jersey, maille, cuir, twillaine, sportswear…) et sont distribuées à travers un réseau de magasins à l’enseigne HERMÈS situés en Europe, Asie et Amériques.

Mission générale :

Au sein de l’organigramme général,vous êtes rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines Pôle Mode, composée d’un Directeur des Ressources Humaines, de 3 Responsables RH et 1 Chargée RH, et avez pour mission principale d’accompagner l’équipe dans la gestion administrative RH, l’accompagnement des collaborateurs, la formation ainsi que dans le déploiement de projets RH.

Suivre la gestion administrative du périmètre RH :

  • Effectuer le suivi administratif des dossiers du personnel depuis l’embauche jusqu’au départ en lien avec les RRH : suivi des dossiers d’embauche, des contrats, avenants …
  • Être garant de la fiabilité des données de l’ERP RH, en lien avec la paie et le support technique;
  • Alimenter et suivre les reportings existants(entrées, mobilités, effectifs, …).
  • Préparer différents supports de présentation RH à destination des instances du métier (comités de direction, …);

Contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants:

  • Coordonner l’arrivée des nouveaux collaborateurs en lien avec les managers;
  • Assurer le suivi des documents et la remise des contrats aux collaborateurs dans les délais;
  • Inscrire les nouveaux arrivants dans notre programme de parrainage, en définissant et en mettant en relation les nouveaux entrants avec un parrain ou une marraine afin de favoriser l’acculturation au sein de la maison;
  • Communiquer à l’échelle du Métier et du Groupe sur les nominations.

Assurer une relation de proximité avec les équipes:

  • En lien avec les Responsables RH, assurer une présence au quotidien auprès des collaborateurs et les orienter pour les questions relatives aux sujets RH (gestion des absences, le temps de travail, avantages sociaux, etc.);
  • Être le référent RH de la population stagiaires et alternants (intégration, accompagnement des managers, conseils, …);
  • Gérer les demandes d’intérim au sein du Métier (sourcing des profils en lien avec les agences, suivi administratif…).

Déployer le plan de formation:

  • Participer activement au déploiement du plan de formation au sein de l’entité;
  • Cadrer les besoins spécifiques en lien avec les managers et les organismes;
  • Réaliser le reporting et analyser les différents KPI de la formation;
  • Gestion administrative (conventions, bons de commandes, …);
  • Suivre les formations obligatoires dans les premiers mois d’arrivée des collaborateurs.

Participer à des projets RH:

  • Prendre part à des projets de la Direction RH (baromètre bien-être & engagement au travail, développement RH, séminaires d’intégration, …);
  • Piloter le projet d’onboarding des stagiaires et alternants du Métier;

Finalités:

  • Assurer le respect des procédures internes et la fiabilité des processus RH;
  • Contribuer avec l’équipe RH à assurer un service optimal aux équipes;
  • Être un support solide et fiable au DRH et RRH sur les dossiers opérationnels;
  • Contribuer à l’intégration et au suivi des collaborateurs ;
  • Adopter une posture de conseil et d’accompagnement des collaborateurs;

Votre profil :

  • Formation supérieure en Ressources Humaines ou Droit Social (Bac+4/5)
  • Première expérience réussie sur des fonctions de RH généraliste
  • Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel et votre dynamisme et votre réactivité sont reconnus
  • Proactivité, autonomie, sens des priorités
  • Vous avez le sens de la confidentialité et une discrétion absolue
  • Vous disposez d’un bon niveau d’expression à l’oral et a l’écrit
  • Maîtrise impérative des logiciels Excel et Power point

CDD à pourvoir à partir de septembre 2025 pour une durée de 7 mois.

Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !